Nouveau bâtiment de l’O.P.A. de Ciney – Visite de chantier

 

Ce mercredi 19 septembre, nous avons visité le chantier en cours du nouveau bâtiment de l’Office Provincial Agricole à Ciney.

Rappelez-vous en 2016 : un budget de près de 2 millions d’euros était alloué pour la construction d’un nouvel établissement pouvant accueillir les locaux de l’O.P.A et, il y a tout juste un an, les travaux débutaient. Nous avons d’ailleurs posé la première pierre en mars dernier et nous voilà déjà presque au terme des opérations !

Le nouveau site, grand de ses 1 071 m², s’organise sur deux niveaux ; les laborantins pourront donc bientôt jouir d’un espace de travail répondant à leurs besoins fonctionnels et accrédité de la norme ISO17025 (exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais).

L’ensemble des laboratoires, modernes et équipés de ventilations et de chauffages appropriés à leur usage, sera disposé en cohérence avec l’étude des échantillons et le cheminement de ceux-ci. La sécurité a également été renforcée, avec une attention particulière portée à la gestion des produits et des déchets chimiques et, d’un autre côté, par un contrôle d’accès automatique au bâtiment.

Pour compléter cette partie technique, le site accueillera des locaux administratifs tels qu’un secrétariat, une direction, des bureaux, des salles de réunions, une cafétéria ou encore des espaces de rangement, le tout accessible aux P.M.R.

En cette fin de législature, nous pouvons être fiers, avec le Collège, d’avoir pu dégager les moyens nécessaires aux réalisations de grands projets structurants tels que celui-ci. Et nous sommes d’autant plus contents de savoir que la finalité de ce projet pourra être bénéfique tant à l’Office Provincial Agricole qu’aux 2 200 agriculteurs demandeurs.

IMG_20180919_095120444

IMG_20180919_100114290
L’extérieur, en panneaux fibrociment, dont une partie du bardage est réalisée en imprimé d’aspect bois.

 

 

IMG_20180919_093332441
Fin des travaux: décembre 2018
Les commentaires sont fermés.